Manhattan

Dans une volonté prononcée et absolument inatteignable de résorber mon manque de culture cinématographique ante 1996, j’essaye dernièrement de visionner quelques classiques du 7ème art. Ma shame list avouée étant aussi longue que mon bras, je n’aurais assez d’une année sabbatique pour parvenir à mes fins, mais chaque film passé dans « 2013 » est une petite victoire.

Dernier en liste : Manhattan de Woody Allen (1979).

manhattan

Mon coup de foudre avec ce réalisateur, par l’intermédiaire de Jonathan Rhys-Meyer, Scarlett Johansson et Matthew Goode, date du fabuleux Match Point (2005), merveille de réalisme cynique et d’observation des tares humaines.

Quand je pense que j’ai pu lire, plusieurs fois, des comparaisons entre Frances Ha, anecdotique production de Noah Baumbach, et Manhattan, ça me laisse un peu pantoise. Mis à part le choix du noir et blanc et le lieu de tournage, en l’occurrence New York, je ne vois pas bien pourquoi faire le plaisir à Baumbach d’évoquer le film son réalisateur fétiche, avoué, pour parler du sien…

J’ai beaucoup aimé Manhattan. La scène d’ouverture m’aurait donné envie d’aller à New York, si tant est que je n’avais pas d’ores et déjà cette idée en tête, j’ai apprécié de voir Meryl Streep aussi jeune et belle, j’ai été surprise de la modernité de l’ensemble, fond et forme, j’ai envié les premiers temps de la relation entre Mary et Isaac, l’environnement intellectico-arty dans lequel ils évoluent (saleté d’écolobobo avant l’heure). Seule ombre au tableau : la fin.

Gros désappointement de voir Isaac essayer de convaincre Tracy de ne pas vivre sa vie, même si au fond, ça s’accorde parfaitement avec le reproche fait au personnage par son ex-femme et l’apparente obsession du réalisateur pour les (très) jeunes femmes (cf Whatever works).

Bonne nouvelle, il ne me reste plus que 32 films de Woody Allen, pré Match Point, à voir. Je crois que je tiens le bon bout.

One thought on “Manhattan

  1. Pingback: La liste de la honte | On n'est pas venu là pour beurrer des sandwichs

Exprime-toi !

