Ceci n’est pas un top 10.

Je hais tous les tops 10/50/100/2342 qui fleurissent en fin d’année et qui n’ont absolument aucun intérêt à part pour celui qui les fait.
Mais j’aime SensCritique. Et SensCritique me pousse au vice en m’incitant à faire des listes en permanence.

Bref j’ai dressé mon top 10 des films de 2013……..

Cette année j’ai vu  60 films au cinéma. Ce qui est absolument ridicule compte tenu de la production cinématographique qui se compte en milliers. Autant dire que ce top, par essence totalement subjectif, ne reflète absolument rien d’autre que le bout de ma lorgnette.

Pourquoi ceux-là ? En une phrase alors qu’il en faudrait des dizaines.

Premiers ex-aequo :

Perfect

Parce qu’un film qui truste aussi durablement l’esprit mérite la 1ère place.

Blancanieves-affiche

Parce qu’un absolu délice esthétique et narratif.

Et les 8 autres sans ordre précis.

Mud

Parce que Jeff Nichols est un réalisateur fabuleux.

ernest

Parce que j’ai eu 4 ans à nouveau, les ours et les souris ne prennent pas de rides.

OGF

Parce que le travail sur la lumière est digne d’une toile de maître.

Wadja

Parce que vouloir faire du vélo peut être un rêve de folle.

Alabama

Parce que des tatouages, de la bluegrass et de l’amour mixés dans un shaker belge, c’est bon.

michael-kohlhaas-affiche

Parce que Mads Mikkelsen est grand, nous sommes tous petits.

lecongres

Parce que vivre un trip psychédélique avec Robin Wright est un cadeau.

Wolf

Parce que l’association Scorsese/DiCaprio fait une fois de plus des étincelles.

Je tiens également à nommer le numéro 1 de mon flop 10 (on ne peut pas QUE être gentil) : To the wonder de Terrence Malick. Quand je pense que ces 2h de ma vie ne me seront jamais rendues, ça me fout en rogne.

2014 ME VOILA !

_____________________________________________

Raaaah la plaie, voir un film qui mérite sa place dans le top 10 le 29 décembre alors que tu as dressé ton top le 28…..
Rien à foutre, un top 11, c’est bien aussi.

Tel-pere-tel-fils

Parce que l’inné, l’acquis, le sang, l’amour enfantent des histoires éternelles.

Exprime-toi !

