Top of the lake

Dans ma liste (oui encore une) de séries-à-regarder-absolument qui est longue comme environ 4 bras d’Hagrid (on a les références qu’on peut) se trouvait Top of the lake, signée Jane Campion et propulsée par BBC & Sundance.
Autant dire une production née sous une belle étoile, qui a d’emblée provoqué une multitude de critiques dithyrambiques all around the world.

Composée de seulement 7 épisodes, j’ai pu n’en faire qu’une bouchée (ok, trois).

Top_of_the_Lake

Très clairement les premiers instants m’ont largement évoqué Les Revenants de Fabrice Gobert. Une musique douce qui se transforme en rengaine, une petite ville isolée où tout tourne autour d’un lac/barrage, une atmosphère vaporeuse et mystique, une jeune fille centrale, un rythme de réalisation lent etc.

La comparaison s’arrête là, d’une parce que les scénarios n’ont rien à voir l’un avec l’autre, et de deux car, de mon point de vue, les Revenants est un quasi chef d’œuvre, alors que Top of the lake non.

Top of the lake est filmé dans un environnement « paradisiaque », le lieu-dit central autour du lac se nomme « Paradise », qui va vite s’avérer être une petite ébauche d’enfer sur terre quand on apprend que Tui, 12 ans, a tentée de se suicider car elle est enceinte. (je ne spoile rien, c’est les 5 premières minutes du pilote).

La série pourrait se définir comme un thriller, car forcément il va falloir trouver qui a pu mettre sa petite graine dans le corps encore plus petit de Tui, mais la réalisation de Jane Campion nous emmène bien loin des codes du genre.
Une réalisation par ailleurs très belle, les paysages néo-zélandais se prêtant bien à l’ambiance générale, des acteurs plutôt convaincants (voire complètement renversant pour Peter Mullan) et un scénario qui aurait pu faire des étincelles.

Sauf que (oui je n’ai pas mis un 6/10 pour rien), au fur et à mesure des épisodes, les incohérences, les raccourcis et les « révélations » prévisibles sont légions.

ATTENTION SPOILER

Robin Griffin (la détective et personnage principal) est bien sympa mais la naïveté a ses limites.

Son absence de méfiance envers son supérieur, Al, est d’une débilité absolument confondante. Comment, après s’être retrouvé inconsciente et à poil dans son lit sans aucune explication, elle peut accepter d’aller faire un tour de bateau seule avec lui !? (Sans compter les propositions indécentes qu’il lui glisse fréquemment)

Aller faire une perquisition seule chez un type soupçonné d’inceste, de trafic de drogues, de meurtres et qui a tué un chien sous ses yeux deux jours plus tôt, allez fouiner seule chez un mec condamné pour pédophilie qui vit retranché dans les bois, SERIEUSEMENT ? (Et la liste n’est pas exhaustive)

Je ne pense pas être doté d’un don de divination et pourtant le coup de son mec qui est potentiellement son demi-frère, je l’ai vu à 15 bornes. Idem pour le lieutenant pédophile qui tient un drôle de café pour les enfants à problèmes. Etc. une fois de plus.

Passons sur  la gamine enceinte qui a réussi à survivre pendant des mois en plein hiver dans la forêt quasiment sans manger (et qui accouche comme une fleur, ça donnerait presque envie).
Je SAIS c’est une série, mais quand on traite d’un sujet réaliste on essaye de respecter la vraisemblance générale BORDAYL !

FIN DES SPOILERS

 

Bref, ça + ça + ça, finissent par gâcher un peu le plaisir. Et c’est con parce que j’aurais vraiment eu envie de me laisser porter des heures durant dans cette bulle envoûtante et ces histoires glauques, sans me dire « SERIOUSLY !? » (oui maintenant que je suis en Angleterre, je me parle en anglais) plusieurs fois par épisodes.

Cela dit, je ne vous la déconseille pas. Statistiquement parlant il y a plus de chances pour que vous soyez totalement conquis que de partager mon avis. Et puis de toute façon, c’est pas très long à regarder.

Exprime-toi !

