Swansea bay

Cela fait environ 5 mois que je me dis qu’il faut que j’aille au Pays de Galles, au moins à Cardiff. L’échéance arrivant à terme, j’ai finalement opté pour une destination un peu plus éloignée de Bristol afin de tremper dans la galloiserie profonde : Swansea.

Je vois venir la blague, énorme comme un château-fort mais non, je n’y ai pas vu un seul cygne.

J’avais dans l’idée de rallier ensuite Rhossili en bus. Il s’est avéré que c’est un peu plus loin que ce que je pensais : 1h de trajet. Un jour il faudra que je songe à regarder l’échelle des cartes que je consulte pour estimer mes déplacements…
Mais qu’importe ! Soyons foufou, de toute façon je ne sais pas trop pourquoi mais j’aime le car, j’aime le bus, j’aime le train !

Ouais ok je sais pourquoi, c’est parce que ça permet de visiter sans faire le moindre effort. Un bon truc de feignasse en somme.

Je fais d’abord un petit tour de Swansea, son centre-ville grand comme ma poche, sa marina, sa plage, son cover market où je goûte un welsh cake (un biscuit à base de pâte pas cuite et de 3 raisins secs. Je déconseille). 1h suffira avant de monter dans le bus armée d’un whopper, je ne sais pas trop où je vais atterrir, ce serait con de mourir de faim sur une falaise.

(A ce propos, quand tu commandes à emporter chez Burger King, on te demande si tu veux un sac, et si oui, il faut le payer. C’est vrai que ce serait con d’en mettre un d’office, des fois que tu trouves pratique de te barrer avec ton burger dans une main, tes frites dans l’autre et ta boisson sous le bras…..)

IMG_20140327_115816

La route est très chouette, ça me fait un peu penser aux Mont d’Arrée (pour les connaisseurs), des étendues légèrement désertiques, uniquement peuplées de moutons, de chevaux, où apparait, de temps en temps, un hameau et HO ! Une station Texaco !

Je m’imagine très bien venir passer quelques semaines ici pour une retraite spirituelle des plus reposantes (ça c’était avant que je m’aperçoive que mon téléphone ne captait pas) (je ne veux même pas connaitre l’état de leur réseau internet) et rouler des heures durant sur ses longues routes sinueuses.

Cela dit je pense que je dois pas être la seule à y songer, ça doit pululer de néoruraux dans le coin…

La météo n’était pas très optimiste pour ce jeudi, mais comme ici le temps change environ toutes les 10 minutes, j’ai tenté le pari (avec le kway dans le sac quand même) (l’achat le plus inutile du monde ce kway d’ailleurs… J’ai toujours l’étiquette deussus.) (Bon, dans tous les cas ça servira pour les Vieilles Charrues cet été… Ça changera du poncho Le Télégramme) et j’ai bien fait car le temps qu’on traverse le Gower, il n’y a (presque) plus un nuage dans le ciel !

Rhossili est apparemment la plus belle plage de Grande-Bretagne et a été élue 3ème plus belle plage d’Europe ! Je ne connais évidemment pas toutes les plages d’Europe et même pas celles du Royaume-Uni, mais je dois dire que le paysage qui m’est offert quand je sors du bus est assez dingue.

P1230631

P1230633

P1230637

P1230640

P1230645

J’avance et m’émerveille. C’est à couper le souffle.

P1230655

P1230656

IMG_20140327_195300

C’est pas nouveau, on s’habitue à tout. L’avantage c’est qu’on oublie vite. J’entre dans le Visitor Centre pendant 5 minutes et en ressortant je suis à nouveau saisie par la beauté du panorama. Mon astuce si vous allez à Rhossili est d’entrer et sortir de la boutique souvenirs toutes les 10 minutes. De rien.

Après avoir été me balader sur The Worms Head, je descends vers la plage où je me repose les yeux quelques instants, affalée sur un banc. Le bruit des vagues, pas un chat, à l’abri du vent, un léger goût de perfection paisible.

P1230648

P1230665

P1230673

P1230685

P1230692

IMG_20140327_2135357 IMG_20140328_003650

IMG_20140328_115423

P1230647

Je longe la plage sur le « chemin » côtier, visant un pré de moutons. C’est arrivée à cinq mètres du premier animal que je constate qu’il n’y pas d’enclos et que je juge judicieux de me demander si j’ai peur des moutons. Je dirais que non, pas trop, et de toute façon ils n’en ont absolument rien à carrer de ma présence. A priori, tant que je me mets pas à brouter leur herbe, ça devrait aller.

Je remonte vers le village en crachant mes poumons, telle une vraie sportive du pludi et me jure d’arrêter de fumer.

Au retour, nous sommes seulement trois (dont un quarantenaire à bonnet péruvien, qui confirme mon hypothèse concernant les hippiesnéoruraux), le bus emprunte une autre route et décidément le coin est magique. A la lumière déclinante, on longe la côte, des falaises, des ruines de château fort, des prés, des poneys, des taureaux ( ?!).

Je suis vraiment stupide de ne pas être venue avant, et pour plusieurs jours. Deuxième astuce, dès fois que : il y a une auberge de jeunesse à Port Einon.

De retour à Swansea j’ai encore 1h30 à tuer avant mon car, je me dirige donc vers la Meridian Tower et son café rooftop. Aussitôt entrée, aussitôt sortie, je ne suis pas sûre que j’avais le standing indiqué. Mais effectivement la vue est pas mal.

Du coup, je suis les indications de la charmante dame de l’office du tourisme sur la jolie rue pleine de bars et de restaurants. Ouais. Je pense qu’à Swansea, compte tenu de l’offre, ils n’ont pas les mêmes critères pour les termes « nice » et « a lot ».

Je finis dans un diner, un peu pour la blague, et je cherche toujours à comprendre le concept de servir des frites d’office, quand tu commandes des pancakes et un café. Le tout était bien évidemment mauvais, mais la serveuse avait un accent gallois à couper au couteau, ça sauve le côté typique.

Tout ça pour dire, que le Pays de Galles c’est génial !

(Mes photos ne rendent tellement pas grâce à l’endroit…)

 

One thought on “Swansea bay

Exprime-toi !

