Dank u wel

AMSTERDAM [PART III]

Dimanche il faisait gris, genre gris gris gris, mais il ne pleuvait pas. Avantage non négligeable quand le plan c’est d’aller au Sunday Market de Westerpark (un marché dans un parc, donc).

Tant de bouffe, de fringues et d’objets divers et variés, au milieu desquels tronait Sinterklaas et ses Zwarte Piet (vous savez ces serviteurs grimés en noirs qui ont ouvert un débat animé sur la tradition vs le racisme).

P1240625

IMG_20141130_185037

Ce fût l’occasion de goûter des galettes indonésiennes à base de maïs et de plein d’autres trucs indéfinissables mais très bons, ainsi que des poffertjes. Ce sont des mini pancakes saupoudrés de sucre glace et servis avec une noisette noix de coco de beurre. Evidemment c’est également tout à fait mangeable.

Ensuite nous sommes tombés sur un ardéchoix qui vendait des saucissons (AB a failli nous faire un infarctus de bonheur) et faisait office de crêperie (aaaah le fameux « Bretonse hot dog »…)

Le trajet retour passait par Haarlemmerstraat qui est une rue drôlement jolie (sans canal pour le coup) dans laquelle j’aurais pu flâner longtemps et où est installé le Café Dulac qu’il faut absolument voir ! La déco rétro vintage foutraque est un régal pour les yeux et je m’imaginais parfaitement y passer des heures à bouquiner avec un chocolat chaud.

P1240617

P1240621b

J’ai profité de ces instants de calme pour poser quelques questions sur les spécificités locales à AB, notamment une, drôlement intéressante vous allez voir, sur la taille des pieds des hollandais.
Non parce que je me suis sentie relativement naine tout le week end, mais dans les escaliers, les marches sont minuscules.
Il s’avère que c’est surtout un souci de rentabilisation de l’espace dans des maisons très étroites. Rien à voir donc avec « petits pieds, petite… » ou autres affirmations graveleuses auxquelles vous auriez pu penser.

C’est aussi dans cette rue, pendant que je prenais des photos, qu’AB m’a tranquillement dit « Oh dis donc, le mec qui vient de passer à vélo , c’était le sosie de James Franco ! ». « QUOI ?? MAIS QU’EST-CE QUE TU FOUS BORDEL ? POURQUOI T’ES PAS EN TRAIN DE LUI COURIR APRES !? ». Bref, j’ai loupé le sosie de James Franco…

Un dernier appelbollen (avec des vraies tranches de pommes dedans, pas de la compote industrielle comme dans nos beignets) et c’était déjà l’heure de retourner à Schipol.
C’est en entendant l’annonce de l’arrêt que j’ai percuté que le « ch » néerlandais » se prononce comme le « c’h » breton. Voilà. Ce sera tout pour moi.

 

C’est une évidence à dire, mais ces trois jours ont filés comme un éclair et il me reste 2-3 30-40 trucs à découvrir à Amsterdam. Donc, potentiellement, je referai un tour au printemps. Il semblerait que le Koningsdag (Jour du Roi) soit assez dingue.

Bières testées : Grolsh, Budels, Ijwit (une bonne blanche), Alfat.

Bonus tracks :

Le sapin de Noël du centre commercial Plaza Magna (d’après nos observations, c’est un vrai)

IMG_20141128_142817

Des tulipes du marché aux fleurs (cliché bonjour)

P1240561

Et pendant ce temps là, le pagayeur pagaie.

P1240577

Le Musée de la Marine.

P1240587

Advertisements

Exprime-toi !

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s