Ceci n’est toujours pas un top 10.

En 2014, j’ai vu 65 films au ciné.
Alors forcément, plus j’en vois, plus je deviens difficile et cette année, j’ai vu beaucoup de bons films mais pas tant de très bons.

Pour 2014, je ferai seulement un top 9 (dans le désordre).

[EDIT] Le problème d’écrire un post de blog le 1er janvier, c’est qu’on rate son copier-coller et qu’un film  éliminé lors des pré-sélections apparait tout de même alors qu’un autre, évidence parmi les évidences, a disparu…
Je laisse donc Bande de filles, my mistake, mais je répare ma terrible erreur ci-dessous. Ceci n’est toujours pas un Top 10, à peine un Top 9,5 !

only

Parce l’élégance de Tilda Swinton, le romantisme de Tom Hiddleston, la pétillance de Mia Wasikowska, l’onirisme de Tanger.

Eastern

Parce que j’en suis restée bouche bée si longtemps après le générique de fin.

undertheskin

Parce que les chocs esthétiques sont rares et précieux.

Her

Parce que cette anticipation est à portée de nos doigts.

Gone

Parce que mon cerveau a aimé se faire vriller.

affiche-tonnerre

Parce que Guillaume Brac et Vincent Macaigne vont définitivement de pair.

Xenia

Parce qu’il faut suivre le lapin blanc.

boyhood1

Parce qu’au-delà du concept génial, j’aurais suivi cette famille des heures durant.

Mange-tes-morts

Parce que la beauté de la force, ou la force de la beauté.

Bande

Parce que, pendant quelques minutes, j’ai été un diamant dans le ciel.

 

A côté de ces films remarquables, il y a également eu des films avec des défauts bourrés de qualité, dont je suivrais sans nul doute les réalisateurs à l’avenir.
White God de Kornél Mundruczó/ The Double de Richard Ayoade / Young ones de Jack Paltrow / Nightcrawler de Dan Gilroy / Les combattants de Thomas Cailley

Et puis, grâce au Slapstick Festival, j’ai découvert Buster Keaton. Je suis prête à parier que The General aurait fait partie de mon top 1926.

Bonus tracks : Endless love de Shana Feste arrive de loin, de très très loin, en tête de mon flop 10.

One thought on “Ceci n’est toujours pas un top 10.

  1. Pingback: Ceci est un top 9 | On n'est pas venu là pour beurrer des sandwichs

Exprime-toi !

