Faisons un jeu.

S’il y a bien une chose que j’apprécie, dans la vie, c’est le cinéma. Et les listes.

Alors voir, chaque année, celle des nommés pour les César, c’est un peu Noël après l’heure ! (Ou avant, si on est vraiment hyper impatient)

Vendredi, je serai bien évidemment devant mon écran, qui retransmettra la cérémonie diffusée sur Canal + (si tant est que ma Bbox, par laquelle passe la télé, ne me fasse pas une mauvaise blague). Avec un peu en retard sans doute, car un spectacle de Guillaume Meurice, ça ne se refuse pas.

Du coup, je me suis dit que ce serait amusant de jouer avec moi-même à essayer de deviner qui seraient les lauréats de la soirée (avant je le faisais , mais les critères n’étaient pas forcément les mêmes) (sans pour autant être mauvais, soyons clairs) (il y avait juste un moindre intérêt pour les catégories récompensant la gent féminine).

Cesar

Je dis ça, et je me retrouve comme une idiote dès le départ, concernant la Meilleure actrice car je n’ai vu qu’un film sur les 6 proposés. Cela dit, go, go, go Adèle Haenel tout de même, car cette nana est incroyable. Et puis ça fera une belle progression après son César du meilleur second rôle en 2014.

J’ai sous les yeux le pdf de l’Académie des César avec la fameuse liste et finalement je ne suis pas sûre que c’était une grande idée cette histoire de pari… Pour le Meilleur acteur, je suis à peine mieux lotie en connaissant 2 films. C’est à se demander ce que je visionne au ciné toutes les semaines…*

Mon adoration de Vincent Lacoste est grande, très grande (d’ailleurs j’ai vu Jacky au Royaume des filles de Riad Sattouf la semaine dernière, je ne m’explique pas son échec commercial, ce film est GENIAL) mais Hippocrate de Thomas Lilti ne m’a pas transcendé. Sauf que Ma meilleure amie de François Ozon non plus (à mon grand désarroi), alors je vais parier sur Gaspard Ulliel.

Le meilleur second rôle féminin me laisse dans un embarras profond, mon inculture se mêlant à un manque d’appréciation des actrices nommées. Sauf Kristen Stewart, mais bon, soyons sérieux, on est aux César.

Pour le meilleur second rôle masculin, ça devient très très pénalisant de ne pas avoir vu le Saint Laurent de Bertrand Bonello. M’en fous, je vote Reda Kateb parce qu’il mérite, pour l’ensemble de son œuvre comme on dit !

Je vois mal comment, de par sa prestation impeccable et la portée « sociale » du film, Karidja Touré pourrait passer à côté du Meilleur espoir féminin.

Mon cœur palpite à fond en espérant que Kirill Emelyanov devienne le meilleur espoir masculin 2015 parce qu’Eastern Boys est le film le plus exceptionnel que j’ai vu l’année dernière, mais la raison suggère que je risque d’être déçue…

Très clairement, je pense que Thomas Cailley doit repartir avec la compression du Meilleur scénario. Et celle du Meilleur premier film. Parce que putain Les combattants, quel bonheur, quel humour, quel souffle, quelle audace !

La meilleure adaptation ira à Mathieu Amalric pour La chambre bleue de Georges Simenon. Parce que ce sera classe de dire qu’on a distingué Amalric pour Simenon. On veut bien faire quelques concessions populaires en filant le rôle de président à Dany Boon et nommer La famille Bélier dans toutes les catégories mais va pas falloir en demander beaucoup plus.
Ca tombe bien remarquez, le film est réussi. Il m’a même donné envie de lire Simenon (il y a de ça quasiment un an donc) (la médiathèque est ouverte à cette heure-ci ?)

La musique originale de Bande de filles m’a énormément plu, mais si je dois mettre ma main à couper, miser sur Ibrahim Maalouf pour Yves Saint Laurent me semble plus sûr.
Personnellement j’aurais, a minima, cité Arnaud Rebotini pour Eastern Boys. Je dis ça…

La meilleure réalisatrice sera Céline Sciamma. Ou Abderrahmane Sissako, ou Robin Campillo. Honnêtement je serais contente pour tous (sauf Thomas Lilti, dont le film est clairement en dessous des autres à ce niveau, pour ce que j’en ai vu).
Sans être une acharnée de la parité (le talent c’est mieux), je me dis qu’en ayant récompensé 2 réalisatrices en 49 ans, l’Académie pourra difficilement être taxée d’user de discrimination positive.

Malheureusement je n’ai vu aucun des courts-métrages en compétition, mais je vous recommande chaudement Bang Bang de Julien Bisaro, qui est en lice pour le Meilleur film d’animation, c’est une beauté.

Pour le Meilleur film documentaire, au flair, je me risque sur Le sel de la Terre de Wim Wenders. Si ça peut lui permettre d’être redistribué au ciné dans la foulée, ça m’arrange (même chose pour Saint Laurent de Bonello d’ailleurs) (en vous remerciant).

Qui de Xavier Dolan ou Richard Linklater sera honoré ? J’espère en tout cas que nous éviterons un certain chauvinisme avec le film des frères Dardenne pour récompenser Marion Cotillard de manière détournée. Non pas que j’ai le moindre grief contre eux, mais cela me semblerait un choix assez fade.
J’aimerais aussi qu’on évite The Grand Budapest Hotel, qui est bien loin d’être le meilleur film de Wes Anderson, et 12 year a slave de Steve McQueen qui, au-delà de l’histoire atroce et réelle, est de facture assez classique.

Mon meilleur film est, sans hésiter, Eastern Boys de Robin Campillo. Tout en sachant que je vais au-delà d’une large déconvenue.
Alors Timbuktu, sans doute.
(Une fois de plus, je ne comprends pas la logique de nommer un même film dans les catégories Meilleur premier film et Meilleur film… Thomas Cailley, tu as l’avenir devant toi pour accéder à cette récompense !)

 

Vous aurez remarqué que j’ai zappé tous les César techniques, ceux qui rendent la cérémonie longue comme un jour sans pain et qui aurait fait de même avec ce jeu, car je n’ai pas la prétention de savoir déterminer quel film a le meilleur son. (Alors que le reste, si, complètement)

Maintenant il faut que je réfléchisse à ce que je gagne si j’ai plus de 7 bonnes réponses (vous pouvez jouer en commentaire si vous vous ennuyez).

*Calcul fait, je n’ai vu que 11 films dans tous ceux nommés (sur 19 français au total dans l’année) et j’ai envie de brailler « OUKISSON TONNERRE DE GUILLAUME BRAC ET MANGE TES MORTS DE JEAN-CHARLES HUE ?? Bordayl… »

Exprime-toi !

