Hungry hearts

Saverio Costanzo.

Hungry_Hearts

Hungry hearts est un film multiple.
Drôle d’abord, touchant ensuite, avant de devenir flippant, puis carrément angoissant.
La graduation de ces états est subtile, lancinante. Comment une des rencontres les plus amusantes qui soit peut-elle tourner à une situation aussi malsaine ? Toute la force et la puissance du propos vient à mon sens de ce décalage. Le point de bascule indiscernable.

Le duo d’acteurs qui tient le film est incroyable.

Je soupçonnais Adam Driver de l’être mais Girls me gonfle et Frances Ha de Noah Baumbach avait eu un peu le même effet.
Un bonheur donc de le (re)découvrir ici, hors de ce biotope arty bobo new yorkais, emplir l’écran de sa présence étrange, de ses sourires qui explosent soudain, de son nez volontaire comme on dit pour être poli, de son magnétisme accidentel.
C’était par contre la première fois que je voyais Alba Rohrwacher, et je ne suis pas prête d’oublier la métamorphose qu’elle déroule sous nos yeux pendant ces quasi 2h. Impressionnante.

 

!! ATTENTION SPOILER !!

Je m’interrogerai sans doute longtemps sur le personnage de Mina.
Avait-elle une once de folie en elle depuis le départ ?
Ou fut-ce, au contraire, déclenché par cette grossesse pas franchement volontaire ?
Voulait-elle, consciemment ou inconsciemment, tuer son enfant sous couvert de purification ? (Enfant qui, cela dit en passant n’a à aucun moment d’identité propre, toujours désigné par “baby” ou “my son”)
A t-elle juste complètement perdu les pédales ?

Qu’est-ce qui nous fait déraper ? Accepter l’indéfendable ? Activer notre instinct de conservation ?

!! FIN DE SPOILER !!

 

Ce qui est sur c’est que la tension distillée par le scénario et la réalisation aura eu raison de mes ongles.

One thought on “Hungry hearts

Exprime-toi !

