Bière

[BRUXELLES PART IV]

Dimanche j’ai commencé par le Centre national de la Bande Dessinée. Encore un chouette bâtiment art nouveau de Victor Horta, grâce auquel je sais maintenant que j’aime l’art nouveau (en architecture tout du moins).

A part ça, grosse déception. Bien sûr, je ne vais pas cracher sur tout l’héritage de ce qu’on appelle la BD franco-belge, on a tous grandi avec, c’est rigolo de voir des figurines de Boule et Bill et des posters de Yakari mais franchement le contenu des expos est très pauvre.
Pas de planches originales, une scéno inexistante, des explications limitées, l’ensemble fait assez daté…

IMG_20150308_110153

(Soyons beaux joueurs, j’ai malgré tout appris au détour d’une vitrine que Caran d’Ache était un dessinateur et pas seulement une marque de crayons de couleurs)

Bref, un espace à la gloire de ce qui se faisait y’a cinquante ans. C’est cool Hergé, Peyo, Bob de Moor mais franchement, pas une putain de planche de Brecht Evens qui fait partie des meilleurs auteurs actuels, c’est vraiment dommage.
J’ai ensuite décidé d’aller trainer dans le quartier Ste Catherine, pour me pâmer devant les vitrines de la rue Antoine Dansaert et prendre un café aux Halles St Géry tant vantés par mon Géo Guide. Pffff bullshit.
Ils ont dû confondre, ou alors toutes les boutiques ont disparues depuis l’édition du truc (mais en un an, c’est peu probable), en tout cas, la rue des Chartreux est beaucoup plus sympa et les Halles, si elles sont jolies, sont loin d’être incontournables.

P1000105

 

P1000107

P1000109

N’ayant pas trouvé le spot de mes rêves pour me prélasser en plein soleil (sans déconner j’étais en pull, on se serait cru au printemps), j’ai eu la grande idée d’aller plutôt du côté d’Ixelles et Flagey. Tu vois l’exact opposé de la ville ? Voilà, c’est là !

J’ai marché des heures et des heures (au moins) en prenant sans doute le chemin le plus long pour atteindre ma destination, ce qui m’a permis de tomber inopinément sur le skatepark des Ursulines.

P1000145

P1000139

P1000137

P1000129

P1000127

P1000122

P1000125

J’avais mon appreil photo autour du cou, ça tombait drôlement bien ! Sauf qu’avant, quand je voyais des skateurs, je pensais aux Kids de Larry Clark, alors que maintenant je pense à The smell of us, du même Larry Clark, qui me donne beaucoup plus envie de vomir que de planer…

 

Je suis passée devant le Palais de Justice et j’ai compris pourquoi l’architecte avait hérité du surnom de « Fou ».

« Ouais les gars j’ai une idée un peu fofolle, si on construisait un bâtiment sur genre, 8 hectares ? Un truc qui aurait un peu de gueule quoi ! Et puis j’me dis, ça pourrait relancer la croissance, l’industrie du BTP tout ça quoi… Non ? »

Apparemment, les mecs en face ont jugé que c’était pas totalement con comme suggestion.

J’étais enfin sur l’avenue Louise, au bout de mes peines croyais-je, mais non. Il m’a fallu raper un peu plus mes semelles pour tomber avec la Place Flagey et son marché et son lac et ses terrasses et ses milliers de bruxellois brunchant et ok ça valait un peu le coup !

J’ai une fois de plus opté pour un repas sain (ca va bien les salades de quinoa…) en m’insérant dans la file du Kiosque Frit’Flagey.
45 minutes plus tard (ils ont pas mal de succès), j’avais lu la moitié de mon bouquin et j’ai obtenu un petit cornet de frites entre les mains (cette fois ci on pouvait choisir la taille) et une carbonnade (de la viande type bœuf bourguignon dans une sauce brune aux oignons, pas mauvais).

P1000152

P1000156

P1000158

P1000160

P1000166

P1000167

En fin d’aprem j’ai tapé le trajet retour en m’offrant un arrêt chez Pierre Marcolini. Sa tarte au citron est très bonne. Mon analyse culinaire s’arrête là mais je suis sûre que vous trouverez plus complet sur n’importe quel blog de foodista.

J’ai fini par poser mes jambes à La Mort subite, un bar typique où il fait très bon bouquiner pendant des heures en buvant de La Gueuse.
L’ivresse me gagnait en même temps que celle de Roy, le perso principal de Galveston, (le bouquin de Nic Pizzolato qui n’est pas aussi bon que True Detective mais qui se lit très bien) dans une synchronisation bien douce et je suis sortie les joues légèrement plus colorées qu’en entrant !

IMG_20150308_192430

Advertisements

2 thoughts on “Bière

Exprime-toi !

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s