Plan your escape.

[VLAAMS GEWEST PART I]

Pour certains, 2015 sera l’année de la COP21 ou du départ de Bielsa de l’OM, pour moi ce fût celle de la Belgique.
Après Bruxelles cet hiver, j’ai mis le cap sur la Flandre.

Je traine depuis longtemps une vision romanesque du plat pays, entre Girls in Hawaii, Benoit Poelvoorde, Cécile de France, Tintin, Jérémie Rénier, Ghinzu, Virginie Efira, Jean-Claude Van Damme et bien d’autres.

L’imaginaire titillé par le film de Martin McDonagh, Bons baisers de Bruges, et « le vent de Belgique locale qui soufflait son ambiance musicale » d’Alain Souchon, j’ai opté pour Bruges donc, et Ostende.

[AVERTISSEMENT : je suis partie seule, pendant 9 jours. Cela vous donne une idée de la logorrhée qui va suivre]

 

Si tôt sortie de la gare de Bruges, le ciel se déchire en deux pour laisser apparaitre un soleil éclatant et c’est un festival de « rooooh, c’est trop mignon ! », qui s’invite à ma table.
Intérieurement, le plus souvent, je tiens à la réputation de ma santé mentale, mais l’architecture eu parfois raison de mon silence pour une exclamation sonore.

En gros, on se croirait dans l’attraction d’Eurodisney, le Monde des Poupées, et je me suis dit que je n’aurais jamais assez de 4 jours pour photographier TOUTES les maisons (j’aime l’exhaustivité).

P1000722

P1000731

IMG_20150905_201946

Je suis toute revigorée alors qu’après 1h de retard en train (“Votre train est arrivé en retard suite à UN ACTE DE MALVEILLANCE. La garantie ponctualité n’est pas applicable. Merci”) et la lecture des Corrections de Jonathan Franzen qui n’est pas franchement un livre de vacances (vous me direz, lire un bouquin stressant quand on bosse, c’est pas non plus la panacée) (pour autant je ne le déconseille pas du tout), c’était pas gagné.

J’ai traversé toute la ville pour atteindre le St Christopher Bauhaus hostel, qui dispose d’un bar style pub cosy au rez de chaussée. Ça m’a bien plu d’entrée.

IMG_20150905_185611

Je fais un premier tour du centre-ville avant la nuit, le Burg, le Markt, tout ça est fort joli et imposant. Il y a un concert d’une Harmonie quelconque sur le Markt, c’est sympa, c’est typique, on applaudit tous en chœur.

IMG_20150905_192931

P1000768

P1000764

P1000761

Après avoir englouti un plat de spagetti bolognaise (j’aime tester la gastronomie locale) (le conseil de Mademoiselle Bigoud : sur le Markt ça coûte 16€, dans la rue d’à côté : 8), quelle ne fût pas ma surprise de trouver un chinois dans mon lit en rentrant à l’auberge !

Après m’être assurée d’avoir un couchage, il s’agissait d’une bête erreur de la réceptionniste entre « 1 » et « 11 » (une bègue sans doute), j’ai testé ma première Brugse Zot, la seule bière encore brassée à Bruges même.
Les Arctic Monkeys résonnent dans les enceintes (comme environ la moitié du temps remarquerais-je au bout de quelques jours), je me dis que je suis bien tombée !

Satisfaite de cette blonde pétillante et un brin amer, je me suis donc dirigée vers le lit 1, tu sais, celui qui est à côté de la porte de la chambre et dans lequel tu profites des entrées et sorties de tes 11 colocataires.

4 thoughts on “Plan your escape.

Exprime-toi !

