On my knees.

[VLAAMS GEWEST PART IV]

Mardi, j’ai un petit mal de crâne, le décalage horaire très certainement, mais je décide tout de même de traverser la ville en passant par la gare pour acheter mon billet de train pour Ostende.
1h plus tard, je patiente au guichet avant de me rendre compte que j’ai oublié mon porte-monnaie dans la chambre. On n’a pas dit que cette journée serait facile.

Je suis un peu moins énervé quand je constate que la Sound Factory, qui était mon but de la matinée, est fermée jusqu’à l’année prochaine.

P1000793

P1000794

P1000795

P1000806

Ceci est un McDonald’s.

Comme chacun sait, le meilleur remède contre la gueule de bois, c’est de reboire une bière. Je décide donc d’aller visiter la brasserie Maes qui produit la Brugse Zot !
La prochaine visite est en anglais ? Pas de soucis je suis bilingue. En vrai pas tant, mais notre guide, le sympathique Mark, a un accent parfait et j’ai tout compris.

J’apprends donc que le goût de la bière, son taux d’alcool et de sucre dépendent de la dose de malt, et sa couleur au fait qu’il soit plus ou moins grillé. Depuis le temps que j’en bois, je me sens un peu con de ne pas déjà savoir tout ça, mais bon comme on dit, mieux vaut tard etc.

La visite passe par le toit de la brasserie, avec une vue imprenable sur la ville. Ca me dispensera de monter les 365 marches du Beffroi pour prendre un peu de hauteur, c’est parfait.

Nos yeux se mettent à briller quand Mark évoque « the underground beer pipeline » qui va être construit dès cet automne, pour faire circuler la bière de la brasserie jusqu’au site qui se charge de la mise en bouteille à 3km de là. Imaginez ! Il y aura de la bière qui circulera sous les pieds des brugeois en permanence !

C’est un peu un piège cette visite car, la dernière étant à 17h, tu as vite fait de te retrouver à boire une bière à des heures pas catholiques. En l’occurrence pour moi, à 15h…

IMG_20150908_143335

IMG_20150908_185224

Après une petite promenade le long des canaux, je poursuis ma journée thématique en allant au Duvelarium, dont la terrasse surplombe le Markt. Je commande un coca, faut pas déconner, on me sert un café, je me ré-interroge sur mon accent.
(Le conseil de Mademoiselle Bigoud : en fait t’es pas du tout obligé de consommer pour te poser et admirer la vue)

Je passe à la FNAC (chacun ses pèlerinages) et je trouve ENFIN le dernier album de Thurston Moore. C’est un fait, les belges et la musique sont divinement liés.

P1000810
P1000812

P1000827

P1000828

De retour à l’auberge après avoir bouquiné le long d’un canal, à la lumière déclinante. Les australiens sont partis, la soirée est plus calme.

P1000831

Exprime-toi !

