Dream car ocean drive.

[VLAAMS GEWEST PART VIII]

Samedi, j’attends avec impatience le début du FilmFestivalOostende, mon premier film est à 14h30.

D’abord je vais me gaver de pain d’épices et quand je remonte dans la chambre, j’ai le bonheur de tomber sur la nouvelle venue, que je n’avais pas croisé la veille.

Une soixantenaire, en soutif culotte sur son lit, dans le noir, en train de se tartiner les cuisses d’huiles essentielles.

Si je vais en auberge de jeunesse c’est bien entendu pour des raisons financières mais également pour tenter de tordre le cou à mon misanthropisme rampant. J’esquisse donc l’air de rien « Bonjour, je peux allumer ? ».

Cinq minutes plus tard, je n’avais rien dit de plus et pourtant je savais qu’elle était prof de yoga/fitness, diététicienne, végétarienne, danseuse pour Christophe Le Quesne le sosie belge officiel de Michael Jackson, qu’elle ne s’était jamais trop intéressé à Michael avant sa mort, mais franchement c’est étrange comme mort non ? Elle n’a pas cité nommément les illuminatis ni les reptiliens, mais bon, on sait tous ce qu’il en est hein… NOUS NE SOMMES PAS DUPES !

Cela étant, je l’ai trouvé tout à fait sympathique et elle m’a conforté dans l’idée qu’Ostende serait le lieu idéal pour une étude sociologique.

 

Pour tromper le temps, je reprends le tram côtier jusqu’à ZeeBrugge. Je n’avais malheureusement pas assez de temps pour aller jusqu’à Knokke het Zoute mais je suis contente d’avoir enfin compris cette référence de l’Auberge Espagnole,

En observant le paysage défiler, je me dis qu’il aurait peut-être mieux valu que j’aille zoner dans les banlieues en lisière d’Ostende pour satisfaire mes instincts romanesques…

Je suis les indications de mon guide et me retrouve dans un endroit portuaire/industriel dont je peine à voir l’intérêt. Il est entendu que j’aime les périphéries un peu glauques, mais là vraiment, j’ai un doute. C’est comme si on te conseillait d’aller sur le port de Brest, au niveau d’Océanopolis, mais qu’il n’y avait pas Océanopolis…

P1000925

P1000929

P1000932

P1000933

Je m’éloigne de la côte pour atteindre la ville, qui doit certainement être la raison de ce conseil du guide. Bon. C’est comme si on te conseillait d’aller visiter Cesson-Sévigné (j’ai rien contre Cesson-Sévigné mais j’y passerais pas mes vacances).

Je reprends le tram dans l’autre sens pour m’arrêter à la plage, une valeur sûre. La plage est immense et belle, le sable doux, les voisins rares (ter). Vous le saurez donc, si vous allez à Zeebrugge, il faut s’arrêter à Strandwijk, pas à Kerk.

IMG_20150912_130522

A partir d’ici, si tu n’en as rien à foutre du cinéma, des débats sur les sous-titres et de la climatisation, tu peux te passer des deux prochains articles, et retourner rigoler sur Topito ou mieux : avec la nouvelle webserie de la RTBF, Presque normal.

 

Exprime-toi !

