Ceci n’est encore pas un top 10.

Cette année j’aurais vu 70 films au cinéma. C’est-à-dire environ 1/10 des sorties. C’est-à-dire quasiment rien mais déjà beaucoup.

Comme tous les ans, j’en ai sorti 10 du lot, mais j’ai l’impression que j’ai eu plus de difficultés cette fois-ci. Beaucoup de bons films mais peu de traces indélébiles.

Sur ce, par ordre alphabétique des réalisateurs et en un argument parmi d’autres, ceux qui ont imprimé mon subconscient :

 

ofmen

Pour l’humanité dans l’inhumanité.

 

Cowboys

Pour la photographie crépusculaire autour de Finnegan Oldfield.

 
Nileciel

Pour l’empreinte cérébrale et fantastique.

 

Hungry_Hearts

Pour la multiplicité des états.

 

mustang_2015

Pour la folle liberté à conquérir.

 

StillAlice

Pour Julianne Moore.

 

the-lobster

Pour la démonstration par l’absurde.

 

MadMax

Pour l’effréné et hypnotique voyage.

 

Commeunavion

Pour l’indolence et la poésie.

 

louderthanbombs

Parce que j’ai besoin de le voir une deuxième fois au cinéma.

 

Mention spéciale à Crosswind de Martti Helde. Je n’ai jamais vu une technicité pareille au cinéma.

 

Pour contrebalancer, les films qui ont failli me faire quitter la salle (chose qui n’arrivera bien évidemment jamais) : The smell of us de Larry Clark, Taj Mahal de Nicolas Saada, Inherent Vice de PT Anderson, Stand de Jonathan Taïeb, Summer d’Alanté Kavaïté, Le Trésor de Corneliu Porumboiu.

Je ne vous remercie pas.

4 thoughts on “Ceci n’est encore pas un top 10.

  1. Hungry Hearts : je suis sûr qu’Adam Driver y était plus convaincant que dans The Force Awakens (ou alors il va falloir changer de carrière ou se contenter de rôles de nerds comme dans Tracks).

    J’ai vu que Still Alice et Mad Max dans la liste 😮 (mais j’ai très envie de voir The Lobster)

    • Il faudrait que je regarde un Star Wars quand même, au moins une fois, pour me faire une opinion…
      The Lobster c’est vraiment cool et différent de tout ce que j’ai vu au ciné récemment !

  2. Pingback: Un fringant cowboy | On n'est pas venu là pour beurrer des sandwichs

  3. Pingback: Ceci est un top 9 | On n'est pas venu là pour beurrer des sandwichs

Exprime-toi !

