Noise! [Soundcheck #36]

 

Mercredi dernier, par la grâce d’un tweet d’Alex Hervaud (qu’il en soit ici remercié), j’apprenais que les Von Pariahs donnaient leur release party en compagnie de Bantam Lyons au Point Ephémère le lendemain.

Oui les Bantam Lyons, le groupe brestois dont j’ai loupé toutes les dates lors de mon retour d’une moitié d’année en terre bretonne.
Ni une ni deux, je file me faire entuber par Digitick (prix de la place annoncé : 14,8€, prix débité au final : 16,25€) (c’est pas grand-chose mais sur le principe je les hais tellement).

Etant encore une provinciale, aka une n00b des transports parisiens (même si je commence à connaître les noms des RER A) (coucou ODET et DROP !), j’avais pas vraiment anticipé qu’il allait me falloir 2h de métro aller-retour pour assister au concert, m’enfin, quand on aime…

 

20h30, Bantam Lyons entre en scène, je suis contente contente contente !

Par contre, moi qui me targue d’avoir une excellente mémoire visuelle, je suis incapable de reconnaître ceux qui jouaient avec Djokovic le mois dernier… Il faut dire qu’ils sont noyés dans la fumée. Et que j’ai beau être au premier rang, c’est aussi parce que j’ai oublié mes lunettes sur le bureau (il s’avérera, en rentrant à l’appart, qu’elles étaient dans le fond du sac #boulet).

J’attends quelques morceaux avant d’être vraiment aux anges, à cause de ces PUTAINS de photographes qui se bousculent au premier rang (je sais pas si vous voyez la taille du Point Éphémère, mais avoir 7 mecs et leurs téléobjectifs devant la scène, c’est pénible).

Ensuite, c’est juste du bonheur.
Je ne chausse pas mes earplugs. Je trie sur le volet les groupes à qui j’accorde le droit de me faire perdre des points d’audition supplémentaires.
Je veux être enveloppée de cette voix que j’aime, de ces nappes d’instru intenses qui me font me mordre les lèvres, de cette mélancolie furieuse.

Forcément ça boit de la bière en canette, forcément un « ALLEZ BREST ! » jaillit du public, forcément je reconnais quelques bouilles dans l’air canaille du clavier qui essaye en vain de retirer son pull durant tout le set (le mec qui joue du clavier, pas le clavier lui-même, ne soyez pas bêtes).

Je regrette de ne toujours pas avoir pu installer Stag, le réseau social des bretons, parce que je pense qu’il y aurait eu du push à tout va !

 

Ils sortent leur premier album le 1er avril, qui va démonter sévère vu ce que ça donne en live, mais que je n’ai malheureusement pas pu acquérir car je n’avais pas de monnaie (alors que les Von Pariahs, malins, avaient prévu un lecteur de CB pour leur merch). En attendant, il y a toujours l’excellent EP à écouter en boucle.

Et probablement une vidéo du concert sur youtube, filmé en quasi intégralité par une dame, et dont la qualité doit être, à n’en pas douter, remarquable……

 

Après un tel ravissement, j’admets avoir mis un bon quart d’heure à me mettre dedans pour les Von Pariahs. Je regrettais que le line up n’ait pas été inversé.

Mais en fait. Quand c’est bon, ça t’attrape et ça ne te lâche plus.

C’est peut-être parce que je sais déjà qu’il est anglais que je trouve que Sam Sprent, le chanteur, a une dégaine qui fleure bon la pinte de ale. Encore un natural, avec une science innée de l’attitude.

Il y a aura également une histoire vestimentaire en fil rouge du concert, « J’ai chaud mais j’adore ma veste… », il faut dire qu’elle est en jean et brodée « Von Pariahs ».
Un « VIVE LA BRETAGNE ! » retenti, mais le spectateur se reprend bien vite après la moue boudeuse de Sam : « Vive la Vendée… »

 

Bref, je n’aurais rien de plus à dire, à part que c’était UN PUTAIN DE BON CONCERT !

Et que j’aime décidément bien le Point Ephémère, c’est une petite salle bien foutue où le son est bon.

One thought on “Noise! [Soundcheck #36]

  1. Pingback: It’s been too long baby ! [Soundcheck #37] | On n'est pas venu là pour beurrer des sandwichs

Exprime-toi !

