We’re comin’ from Sheffield [Soundcheck #39]

Un vendredi cornélien : retourner au ciné pour la 4ème fois de la semaine et honorer ma réservation pour la séance d’Au-delà des murs à Séries Mania* OU accepter une invit pour aller boire des bières devant un concert ?

Mmmmouif, j’ai conscience que le suspense n’est pas fou…

Rendez-vous pris au Batofar, que je n’ai jamais fréquenté pour autre chose que des pintes.
Je suis donc particulièrement vigilante sur la passerelle (c’est une péniche), mes genoux se souvenant encore de la dernière fois où ils sont entrés en contact avec elle (à ma décharge j’avais des litres de bières dans le sang) (et des retrouvailles dans le cœur).

Ça commence par un fût qui se termine, une serveuse inexpérimentée, de la bière sur ma face et un serveur qui vante les mérites du houblon pour la peau.

Le soleil a décidé de se planquer pour le week end (la fourberie de cet astre sans déconner…), c’est tout de même fort agréable de prendre l’apéro  sur les quais de Seine en attendant les groupes.

 

La scène est en fond de cale, ça me replonge dans mes soirées au Thekla, la célèbre péniche bristolienne. Je me demande s’il me sera à nouveau possible, un jour, d’assister à un concert sans repenser à Bristol (ou si je suis marquée au fer rouge) (une sorte de tatouage psychologique) (que je chéris précieusement cela dit).

 

A 20h tout pile les gars de Sun Express donnent le ton. Et me convainquent. J’essaye de deviner leur provenance géographique, clairement pas Paris, mais le chanteur donne la réponse avant que j’ai le temps de trouver.
En même temps, je ne suis pas sûre que « Meurthe et Moselle » eut été ma réponse.

Bref, c’est un trio d’électro pop rock efficace (c’est dingue à quel point le slogan de RTL2 a pourri durablement le terme « pop rock »), avec des envolées quasiment post rock, qui fait bien le job de première partie et qui va rejoindre ma playlist Printemps 2016.

 

Viennent ensuite The Crookes, tête d’affiche de la soirée, qui ne doivent pas l’être pour tant que ça de monde vu le taux de remplissage du bateau.
Cela dit c’est parfait, pour nous les deux vieilles connes qui discutions justement du fait que nous avions de plus en plus de mal avec les ambiances de sueurs mêlées et de pogo. Ce qui est un peu dommage quand tu apprécies particulièrement des groupes de punk rock anglais…

Je ne connaissais pas The Crookes deux jours plus tôt, je me demande s’ils sont anglais ou américain, forcément dès que le chanteur ouvre la bouche j’ai la réponse : anglais.

Par curiosité, j’irai bien trainer quelques guêtres à Sheffield. Certes, je sais déjà ce que j’y trouverai : des gens désœuvrés dont quelques-uns s’en sortent par le rock #cliché, des pubs, des maisons en briques rouges, des Boots et Poundland par dizaine, et l’air saturé de fritures diverses.

Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce set, il y a des bons morceaux, c’est plutôt agréable à écouter, j’aime bien l’énergie du chanteur. Par contre ça manque clairement de nuances et d’un petit truc qui ferait toute la différence, pour rendre leurs compos reconnaissables.

En gros, si on vous invite (thx to H.) allez-y. Mais si c’est 20 balles la place, vous avez peut-être d’autres investissements à faire (genre l’album de Bantam Lyons ❤ ❤ ❤ + un paquet de clopes).

 

*J’y ai vu l’intégrale de Show me a hero, série très intéressante de David Simon, où l’on reconnait fort bien sa patte (pour les fanatiques de The Wire).
Et les 4 premiers épisodes de The Girlfriend experience, produite par Steven Soderbergh, dont je ne sais que penser (à part que Riley Keough a des cheveux somptueux).

5 thoughts on “We’re comin’ from Sheffield [Soundcheck #39]

  1. Pingback: Hasta siempre camarade… [Soundcheck #41] | On n'est pas venu là pour beurrer des sandwichs

Exprime-toi !

