Ceci est un top 9

Il est venu l’heure, du bilan cinématographique de l’année !

J’étais hyper bien partie pour battre mon record de films vus, et puis j’ai emménagé à Rennes, ce qui a fait dégringoler ma moyenne. Chienne de vie sociale…

J’ai quand même réussi à aller 70 fois au cinéma mais j’ai l’impression d’avoir moins galéré que les autres années à faire un top 10. La preuve, il n’en fait que 9. Pas mal de bons films, pas tant d’excellents.*

De mon petit point de vue, cette année, il fallait voir :

 

ma-vie-de-courgette-affiche

Parce que c’est beau et triste et drôle.

ogres

Parce que le tourbillon de la vie.sentiment

Parce qu’Anders Danielsen Lie.

belgica

Parce que Belgique et musique.

apnee

Parce qu’époustouflant de drôlerie.

loijungle

Parce que quand chr’ais grande, j’veux être Vimala Pons.

poesia

Parce que ce n’est pas un film, c’est un rêve.

176893

Parce qu’elles sont puissantes et douces.

Les bois dont les rêves sont faits, Affiche

Parce que les marges méritent la lumière.

Et avec ça, qu’on ne vienne pas me dire que les films français sont chiants et la production sclérosée !

Mentions spéciales à :

  • Sébastien Betbeder pour la productivité (2 films chouettes en un an)
  • Rachel Lang, Robin Pront, Grégoire Leprince-Ringuet, meilleurs espoirs réalisateurs
  • Jeff Nichols, toujours le premier dans mon cœur
  • Nicolas Winding Refn pour la photo
  • Le Palmashow, parce que ça fait plaisir
  • Jim Jarmusch, pour les mots

 

Pour le flop 10, j’ai le regret de nommer Jobs de Danny Boyle (et pourtant Aaron Sorkin…), The Sea of trees de Gus Van Sant et Hibou de Ramzy Bedia.

 

*Après relecture de celui de 2015, et celui de 2014, je me rends compte que je disais la même chose. Non seulement je suis difficile mais en + je radote…

Exprime-toi !

